ADDEV Materials

Entreprendre

3 questions à Marie Blanchard Bunel, Directrice Innovation, Marketing et RSE

« Innovation for good », une démarche au service des enjeux RSE de nos clients.

Lire la suite


Modèle d'affaire

Cliquez pour en savoir davantage

Développement d’une solution propre de film chauffant


ADDEV Materials développe depuis fin 2018 une solution de film chauffant innovante. Le film, d’environ 100 microns, est équipé de connectique permettant de faire passer du courant dans les pistes en argent imprimées et ainsi, par effet joule, d’élever la température de manière homogène sur toute sa surface.

Cette solution est économe en énergie car elle permet d’atteindre rapidement la température souhaitée. Les premières mises sur le marché sont attendues en 2021, pour des applications dans l’automobile (management thermique des batteries ou des piles à combustible, dégivrage des capteurs des véhicules autonomes) et l’aéronautique (dégivrage des ailes d’avion par exemple). L’enjeu est aussi d’augmenter l’efficacité énergétique des batteries.

Un film renfort de membrane de pile à combustible


En 2019, ADDEV Materials a poursuivi la mise au point d’un film adhésif placé au cœur d’une pile à combustible pour renforcer la membrane d'échange de protons. Une application intéressante alors que l’hydrogène joue un rôle clé dans la transition énergétique, ce vecteur d’énergie possiblement propre permettant de diminuer les émissions à effet de serre. 

Encapsulation d’une solution électroluminescente


ADDEV Materials accompagne une start-up dans l’encapsulation d’une solution de signalétique lumineuse par électroluminescence. L’ingénierie porte sur les faces avant et arrière afin de rendre la solution hermétique et étanche, pour ne pas être dégradée par les UV ni l’humidité, tout en permettant d’apporter au moins 20 % de luminosité supplémentaire. 

armor-rse


Développement d’un adhésif pour photovoltaïque souple avec ARMOR


ADDEV Materials accompagne le Groupe ARMOR dans le développement d’une solution d’encapsulation globale par film adhésif de modules photovoltaïques souples. Cette nouvelle génération de solutions photovoltaïques organiques offre un rendement énergétique supérieur aux systèmes traditionnels et une plus grande variété d’applications, la légèreté du film photovoltaïque permettant de couvrir des toitures entières de bâtiments existants sans en renforcer la structure, ainsi que leurs façades, vitrages ou bardages.

« Nous avons choisi ADDEV Materials car nous partageons les mêmes valeurs : au-delà de son expertise technologique et sa capacité à travailler en roll-to-roll (sur bobines), ses équipes sont enthousiastes à l’idée d’innover, d’explorer des marchés nouveaux avec des solutions porteuses de sens pour l’avenir », témoigne Damien Hau, responsable Recherche et Développement Innovation et Industriel du Groupe ARMOR. Des premières applications ont déjà été lancées sur des vitrages et des serres, avec du film transparent laissant passer la lumière, et la couverture de lamelles d’ombrage en aluminium. Un déploiement à grande échelle est prévu dès 2021.