ADDEV Materials

Faire grandir

Human added value : Les femmes et les hommes d’ADDEV moteur de la réussite

L’humain est au cœur d’ADDEV Materials. La politique Humaine et Sociale menée à travers le groupe vise à valoriser notre capital humain et à harmoniser les pratiques sur les différents sites d’implantation dans le monde.

Lire la suite
France Découpe, une politique handicap récompensée


En 2019, une sensibilisation au handicap a été organisée pour nos managers. Il s’agissait de leur donner des clés pour accueillir la différence et identifier des opportunités d’organisation nouvelle du travail, notamment sur nos sites industriels.

« Nous avons réalisé 9 aménagements de postes de travail, dont une transformation de machine cofinancée par l’Agefiph », précise Manon Chavet, Gestionnaire RH et coordinateur de la politique handicap en France. La société collabore également de façon étroite avec des partenaires de l’emploi pour recruter des intérimaires en situation de handicap. En un an, le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap est ainsi passé de 1,5 à 8 %. Une démarche globale récompensée en novembre 2019 par le prix #activateurdeprogres de l’Agefiph.

Diversité et inclusion font également partie des priorités


En 2018, trois étudiants de l’ESDES (Lyon) nous ont aidé à définir une politique handicap, qui a été déployée en France en 2019. Leur recommandation, prévoyait une sensibilisation des équipes de managers et cela a été un succès.

Aujourd’hui tous nos sites remplissent leurs obligations en termes de taxe Handicap. Le sujet du handicap au travail est également bien avancé au Canada, où le site travaille en grande proximité avec des agences d’insertion professionnelle.

La mixité en entreprise est une réalité


Chez ADDEV Materials 37 % de l’effectif mondial est féminin. Au niveau local, des actions sont en projet avec des lycées pour sensibiliser le jeune public aux carrières des femmes sur des métiers techniques, en qualité d’ingénieures ou de techniciennes, et leur possibilité d’accéder à des postes clés sur ces métiers.

Au niveau global, le Groupe s’est donné comme ambition de porter un projet innovant en la matière en 2020. À noter que l’index de l’égalité femmes-hommes de France Découpe, le seul site français comportant plus de 50 personnes soumis à cet indicateur, atteint l’excellent niveau de 99/100 en 2019.

Victor NAVE, Business Development Manager en VIE chez Andpak aux Etats-Unis
 

Le dispositif VIE « Volontariat International en Entreprise » est très développé au sein du groupe, et ce depuis plusieurs années. Issu d’un parcours de stage et d’alternance, ou initié directement, il permet à ADDEV Materials d’attirer des candidats à fort potentiel et de disposer en permanence d’un vivier de talents.

Ce parcours constitue un véritable tremplin dans la carrière des jeunes au sein du groupe et leur apporte une vision globale des activités d’ADDEV et une dimension interculturelle essentielle. En moyenne, 8 VIE sont en cours de mission, sur différents métiers et différentes zones géographiques. Le VIE est une étape dans la construction du parcours de carrière, le taux d’embauche dans une des filiales du groupe à l’issue d’un VIE est de 81 %.