ADDEV Materials

Gouverner

« OTD 23 », un plan stratégique de transformation globale

Le plan stratégique « CAP 2020 », lancé en 2016, constitue un plan de transformation global d’ADDEV Materials. « OTD 23 » vise à accélérer cette transformation, pour satisfaire aux enjeux d’intégration de l’ETI.

Lire la suite
Assurer le leadership et impliquer en transverse


La RSE, placée au cœur du projet d’entreprise d’ADDEV Materials, est portée au niveau du comex en tant qu’axe de performance globale de l’entreprise. Elle a été initialement portée par la DRH, en s’appuyant sur un copil RSE associant les ressources humaines et la communication.

Ce copil va évoluer en 2020, avec le rattachement de la RSE à la direction marketing et innovation, la création d’une Direction des opérations et d’un Service des achats.

Incarner la RSE pour faciliter et coordonner


La fonction RSE est désormais incarnée par un chargé de projet RSE. Sa mission consiste à faire le lien entre le central et le local, à soutenir la réalisation des grands objectifs (bilan carbone, mise en place d’un réseau de correspondants, centralisation des éléments sur le rapport RSE, constitution de KPI’s).

« L’objectif est de placer la RSE au centre de tous les services, et non pas comme un sujet en parallèle, à part », précise Marie Blanchard Bunel, directrice Marketing, Innovation et RSE.

Un réseau de correspondants RSE: penser global, agir local


En 2019, un réseau de correspondants RSE été créé et sera déployé début 2020 dans le groupe. « Sur chaque site géographique, une personne a été identifiée pour faire le relais, continuer à infuser la politique et les bonnes pratiques RSE au niveau global.

Elle a aussi pour rôle de faire remonter les initiatives locales et de favoriser l’autonomie d’actions », explique Marie Blanchard Bunel. 


Découvrez en image nos parties prenantes


La réussite d’une acquisition se mesure à son intégration
 


Faire évoluer l’engagement RSE de nos participations

Une convergence des outils digitaux pour homogénéiser les pratiques


Depuis 2019, les équipes digitales et IT d’ADDEV Materials ont initié un processus de convergence des outils. Cela se concrétise par le déploiement de solutions uniques pour l’ensemble du groupe, comme le CRM, l’intranet ou encore les outils collaboratifs. « La CRM participe pleinement à la performance commerciale : nous avons mis en place l’outil à travers une démarche collaborative qui implique à la fois les managers et les opérationnels. L’enjeu étant d’harmoniser les pratiques professionnelles et de favoriser les synergies, en partageant les informations sur les clients pour mieux les adresser et leur proposer l’ensemble des prestations d’ADDEV Materials, quels que soient leur secteur d’activité ou leur situation géographique » indique Olivier FIQUET, directeur de la transformation digitale.

Les outils digitaux permettent de mieux travailler ensemble et d'être efficace au quotidien. A travers la mise en place d’outils comme TEAMS, les équipes d’ADDEV Materials sont en mesure de travailler ensemble, même sur des sites distants à travers le monde. Cette convergence des outils, tout comme l’harmonisation des pratiques et des langages utilisés est un point clé pour une intégration plus rapide des entités acquises, permettant ainsi à ADDEV Materials d’accéder progressivement à une véritable dimension de Groupe international.

Green IT : une plateforme de données économe en énergie


Conçue dès le départ dans une démarche « Green IT » pour minimiser la consommation de puissance informatique – donc d’énergie –, une nouvelle plateforme de gestion de données a été déployée en 2019. De manière automatique, elle s’adapte aux besoins de l’entreprise : elle sait fonctionner en toute puissance, en capacité réduite ou se mettre à l’arrêt si elle n’est pas sollicitée.

L’hébergement de cette plateforme se fait dans le « cloud » dans des centres de données qui optimisent sans cesse leurs consommations en énergie. Ainsi pour Olivier Fiquet « La combinaison de ces deux choix de conception permet à la plateforme de réduire fortement ses consommations énergétiques et donc les émissions de CO2 »