ADDEV Materials

Préserver

Réduire l’impact sur l’environnement : une volonté traduite par des actions concrètes

ADDEV Materials, en tant que spécialiste de films techniques, rubans adhésifs et produits chimiques, a bien conscience de ses impacts. Toutefois, le groupe est soucieux d’apporter sa contribution au respect de l’environnement et a inscrit son plan d’actions 2019 dans l’industrie 4.0.

Lire la suite
ADDEV Adhis optimise la gestion de ses déchets


Depuis plusieurs années, ADDEV Adhis, spécialisée dans la transformation et la découpe de rubans adhésifs, trie les déchets des filières « classiques » tels que les cartons de conditionnement, bois des palettes, chutes de plastique (PVC, polycarbonate, PPMA*) afin de les revaloriser.

Depuis 2019, elle valorise aussi les chutes de rouleaux d’aluminium adhésivés, récupère les métaux (laiton, cuivre) des bobines de film ainsi que les « flasques » (supports plastiques des bobines), composées de polypropylène ou polyester. Seuls les papiers siliconés des adhésifs rejoignent les DIB, faute de filière de revalorisation.

Le conditionnement sur mesure, une solution écologique


ADDEV Materials a développé un savoir-faire en dosage et reconditionnement sur mesure de produits chimiques pour coller au plus près à la quantité requise par l’utilisateur. Cela évite le gaspillage et améliore la productivité des clients, le produit étant livré prêt à l’emploi.

Cette expertise, développée depuis le rachat de Dimex en 2015, a été renforcée en 2019 avec l’acquisition d’Andpak, spécialiste de l’aéronautique. Le groupe prévoit d’étendre ce savoir-faire à d’autres produits, tels que les peintures et coatings pour l’aéronautique, dont la distribution est assurée par PEXA et PSG, deux sociétés acquises en 2019.

ADDEV WALCO et sa certification ISO 14001


L’obtention de la certification ISO 14001 est le fruit du travail porté par la directrice qualité. Elle se traduit par une exigence plus forte au niveau environnemental, en s’appuyant sur ce qui était déjà en place pour la norme IATF en vigueur dans l’automobile.

Elle permet un meilleur reporting du suivi des déchets et du tri et une montée en compétence des équipes (process de formation interne très détaillé, parcours d’intégration axé sur la sécurité au travail, formation sur machine et poste de travail évaluée par le manager, etc.). En 2020, ce travail sera prolongé par la Green Team de WALCO.