Rubans adhésifs

Rubans Adhésifs

ADDEV Materials, transformateur de matériaux hautes performances, propose une gamme de matériaux parmi la plus large du marché avec plus de 15 000 produits transformés et découpés en plus de 40 000 solutions sur-mesure.Plus spécifiquement, nous proposons une large palette de rubans adhésifs pour un ensemble d’applications allant du masquage à l’étanchéité, du marquage au sol à la protection thermique, de la réparation à l’assemblage haute performance.

 

 

 

ADDEV Materials propose ainsi de nombreuses déclinaisons de rubans adhésifs simple face et d’adhésifs double face pour répondre à tous les besoins des professionnels.

Deux caractéristiques principales constituent le rouleau adhésif et permettent de définir celui dont vous avez besoin : le support et la masse adhésive.

 

LE SUPPORT

Le support est un matériau flexible pouvant être de différentes natures : papier, films (polypropylène, polyéthylène, polyimide (Kaptonâ)), polyester, PTFE, PVC, métallique (aluminium, cuivre, plomb), caoutchouc, mousse, tissu de verre, toilé,…

Chaque support possède ses propres caractéristiques techniques lui permettant de répondre à des problèmes spécifiques.

 

Les propriétés principales recherchées pour les supports des rubans adhésifs sont les suivantes :

  • Haute résistance mécanique : traction, cisaillement, compression, abrasion, allongement…
  • Haute résistance chimique : solvants, acides, …
  • Capacité antiadhésive
  • Résistance en température
  • Résistance à l’environnement : humidité, air salin, corrosion, …
  • Propriétés électriques : résistance diélectrique, …

 

LA MASSE ADHESIVE

Trois principales familles de masse adhésive se distinguent :

  • Adhésif caoutchouc : Sa polyvalence et son faible coût sont ses plus grands avantages. Son tack et son adhésion initiale sont élevés mais il présente une résistance limitée à haute et basse température, face aux agressions chimiques et aux plastifiants.

Ses caractéristiques en font un bon choix pour des applications intérieures.

  • Adhésif acrylique : Malgré une adhésion initiale moyenne, son adhésion finale est élevée cela signifie qu’elle augmente progressivement dans le temps. Il possède une bonne (voire excellente) résistance mécanique, au vieillissement, aux UV, au froid, à l’humidité, aux solvants et plastifiants ce qui en fait un choix parfait pour des applications permanentes en extérieures.

Les adhésifs acryliques permettent un assemblage efficace pour des matériaux à basse énergie de surface (i.e. matériaux plastiques tels que le polyéthylène, le polypropylène,….)

Une de ses caractéristiques est d’être transparent, ce qui en fait l’adhésif idoine dans l’assemblage de matériaux transparents.     

  • Adhésif silicone : Malgré une adhésion initiale faible et une faible tenue aux hydrocarbures et aux plastifiants, les adhésifs silicones possèdent une excellente adhésion sur matériaux siliconés, une excellente résistance aux températures extrêmes.

 

Forts de nos partenariats avec de nombreux acteurs, tout au long de la filière, nous sommes devenus des spécialistes sur nos marchés avec une offre d’adhésifs des plus complètes.Experts techniques, nous vous aidons à sélectionner la meilleure solution, conformément à vos besoins et procédés de fabrication.

 

Les rubans adhésifs simple face sont composés d’un support (aussi appelé âme) enduit sur une face d’une masse adhésive.

Le ruban adhésif double face est composé d’un support (aussi appelé âme) enduit sur les 2 faces d’une masse adhésive.

Un besoin spécifique ?

Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.