Lamination / Enduction
ADDEV Materials

Lamination / Enduction

L’objectif de la lamination film est le fait de pouvoir combiner différentes propriétés sur un film unique.

La Lamination

La lamination à sec consiste à réunir au moins deux bandes de supports souples à l'aide d'une colle dissoute dans un solvant (ou d’un ruban adhésif technique pour le complexage). Ces bandes peuvent être constituées de film, de papier ou d'aluminium fin. La colle est alors appliquée sur la bande la moins absorbante puis contrecollée sur la deuxième bande sous l'effet d'une forte pression exercée par des cylindres (chauffés si besoin) afin d’obtenir un contrecollé ultra résistant. Ce contrecollé peut être formé de deux couches (duplex), de trois couches (triplex), ou plus.

 

Lamination

 

 

Applications :

Les techniques de lamination (ou contrecollage) permettent d'améliorer l'aspect et les propriétés des substrats. Le choix de l’adhésif tient principalement de l'utilisation finale du produit. Différentes technologies sont disponibles, comme le contrecollage par calandrage, le contrecollage à plat, le contrecollage Hotmelt®,… afin de couvrir le maximum d’applications.

 

Les découpes peuvent être réalisées en rouleaux ou en laize, selon les besoins de nos clients. La matière, quant à elle, peut être fournie par le client ou bien achetée par ADDEV Materials, en fonction des besoins.

 

Lamination en phase sèche :

  • Colle solvant – Colle en phase aqueuse
  • Application de la colle
  • Évaporation des solvants
  • Lamination du film d’apport sur le second film

L’Enduction

L’enduction est un traitement de surface qui consiste à appliquer un revêtement liquide (colle, laque, peinture, huile, etc.) sur un substrat (papier, textile, film plastique, métal, etc.) pour lui apporter des fonctions distinctives liées à une application finale spécifique.

Généralement, l’enduction est suivie d'un séchage et éventuellement d'une réticulation.

 

Enduction

 

L’enduction autocontrôlée

La technique d’enduction d’ADDEV Materials est effectuée à l’aide d’un cylindre gravé qui transfère la colle sur le film avant de passer dans le four de séchage servant à faire évaporer les solvants.

Différents paramètres servent à déterminer l'épaisseur du liquide sur le substrat :

  • Vitesse de substrat 
  • Viscosité du fluide 
  • Densité du fluide 
  • Angle entre le substrat et la surface du bain 
  • Tension de surface
Enduction